Les Chiens de la monitrice |
Laïka
Femelle Berger Allemand à poils courts, née en janvier 1989.
* * * * * * * * * *
C'était une petite chienne que nous avions trouvé attachée à un arbre en Provence pendant nos vacances en camping-car en mai 1989.
Elle avait environ 5 mois, nous l'avions détachée pour lui rendre sa liberté et elle s'était éloignée. Le soir nous avions remarqué qu'elle était debout sur un gros caillou et qu'elle nous regardait. Nous l'avions appelée et nous lui avions donné à manger. Je ne savais pas exactement depuis combien de temps elle était attachée (le vétérinaire nous avait dit que ça devait faire 8 à 10 jours !) mais elle avait engloutit son repas à
une vitesse grand " V ".
Le lendemain quand je m'étais levée et que j'étais sortie du camping-car, elle était sortie de dessous le châssis. Elle m'avait fait la fête comme si elle m'avait toujours connue. Je lui avais donné à manger et j'étais partie faire un tour, elle m'avait suivie. Lorsqu'elle avait senti qu'on allait partir, elle s'était vite réfugiée sur son gros caillou, on n'avait pas eu le coeur de la laisser toute seule abandonnée. Je l'avais appelée et elle était venue, on lui avait mis une corde à son collier et Christian l'avait portée dans le camping-car.
En rentrant on avait décidé de l'amener à la Société Protectrice des Animaux à Bernex en Suisse car on travaillait tous les deux toute la journée mais, à la dernière minute, on n'avait pas eu le coeur de s'en séparer. On lui avait fait faire un check up chez un vétérinaire, elle était en manque de tout, avait non pas la gale dans les oreilles mais de la résine collée aux oreilles et, le plus grave, elle avait une quarantaine de tiques sur la tête ! Tous les jours on en enlevait quelques uns. Le vétérinaire nous avait dit que si elle n'avait pas de séquelles, ce serait un miracle. Elle s'était très bien remise physiquement de cette mauvaise aventure mais, psychologiquement, ça n'avait pas été la même chose. Elle était restée très mince, voir par période très maigre, car elle avait beaucoup de mal à manger.
Christian l'avait habituée à venir à son atelier au travail et elle a vécu 10 ans avec nous. On a eu un plaisir inoubliable avec cette chienne qui ne nous quittait pas d'une semelle, jamais de laisse, jamais d'agressivité ni envers les chiens, ni envers les gens,
un cadeau du ciel.
En 1999, on a dû la faire endormir car elle s'était paralysée du train arrière.
Encore à l'heure actuelle son souvenir est très fort dans ma tête et dans mon coeur.
|